Libellé permettant l’identification d’un utilisateur.trice de messagerie électronique et l’acheminement des messages qui lui sont destinés.
Sur internet, l'adresse électronique est constituée de l'identifiant de l'utilisateur.trice et du gestionnaire de messagerie, séparés par le caractère @ (qu'on prononce « arobase » en français, ou « at » en anglais).
Outil physique, matériel, qui permet de traiter des informations.
Une machine numérique a toujours besoin de logiciels (software en anglais) et de composants matériels (hardware en anglais) pour fonctionner. Exemples : un ordinateur, un routeur réseau, un smartphone, une tablette, un robot, etc.
Unité de mesure en informatique, abrégée b. Un bit correspond à la plus petite unité d'information manipulable par un ordinateur, représentée par 0 ou 1, en numération binaire.
Site web, souvent personnel, présentant, du plus récent au plus ancien, de courts articles en général ouverts aux commentaires des internautes. Blog est l’abréviation de weblog en anglais, qui signifie carnet de bord sur le web.
Acronyme anglophone pour « Bring Your Own Device ». Pratique ou politique qui autorisent les apprenant.es, les enseignant.es et le personnel à utiliser leur équipement personnel (smartphone, ordinateur portable, tablette ou d'autres dispositifs) dans un environnement éducatif ou professionnel.
En français, l’acronyme « AVEC » est parfois employé : « Apportez Votre Équipement personnel de Communication ».
Capacité de s'engager positivement, de manière critique et compétente, dans l'environnement numérique, en mobilisant les compétences de communication et de création pour pratiquer des formes de participation sociale respectueuse des droits humains et de la dignité des personnes, grâce à l'utilisation responsable de la technologie.
Modèle de prestation de services informatiques qui permet aux utilisateurs.trices d'accéder via internet à des ressources telles que des serveurs, des réseaux, des bases de données, des logiciels, etc.
Le nuage (cloud en anglais) est l’image généralement utilisée pour symboliser graphiquement ce service de stockage en ligne.
Processus de conversion de données d'un format à un autre, souvent dans le but de stocker, transmettre ou représenter ces données de manière efficace.
L’ « encodage » est le processus de conversion de données depuis leur format d'origine en un format spécifique ou standardisé. Le « décodage » est le processus inverse de l'encodage : il consiste à convertir des données depuis un format encodé en leur format d'origine ou dans un format lisible ou utilisable. Le terme « codage » est aussi utilisé comme synonyme de «programmation», en raison d’une traduction littérale de l’anglais coding (qui signifie «programmation»).
Violence répétée à l’égard d’une personne, commise en ligne par un individu ou par un groupe d’individus, dans le but délibéré de la blesser, de la menacer, de l’humilier sous la forme par exemple d'insultes, de menaces ou de commentaires haineux diffusés par courriel, sur les réseaux sociaux ou sur les forums de discussion.
On parle aussi de cyberintimidation (en anglais cyberbullying) ou de cybermobbing (de l'anglais mobbing = harcèlement).
Pratique éducative et processus d’enseignement-apprentissage visant à développer chez les apprenantes et apprenants une culture et une citoyenneté numériques permettant d’appréhender de manière éclairée la société numérique et d’y participer de manière créative, critique et responsable.
Telle que désignée dans le Plan d’études romand relatif à l'Éducation numérique (ÉN), l’éducation au numérique est intrinsèquement liée à l’éducation par le numérique, les deux constituant le domaine disciplinaire de l'ÉN. Bien que, dans le contexte romand, elle soit souvent mentionnée à côté de l’éducation par le numérique, les deux expressions renvoient à deux concepts différents : l’éducation au numérique fait référence à la discipline ÉN, alors que l’éducation par le numérique concerne l’expérience de l’élève qui utilise les outils numériques pour apprendre dans n’importe quelle discipline. Dans ce sens, l’éducation au numérique peut se réaliser sans nécessairement faire appel aux outils numériques.
Pratique éducative et processus d’enseignement et d’apprentissage dont l'objectif est de développer chez l'apprenante et l'apprenant la capacité d’analyser des images, des sons et des textes médiatiques (productions écrites, audiovisuelles, multimédias, etc.) pour en comprendre l'origine, la signification et les intentions, en évaluer la valeur informative et la portée citoyenne, et développer ainsi son esprit critique.
L'éducation aux médias participe à l’éducation numérique, et contribue à la littératie médiatique. Des appellations différentes peuvent exister, par exemple en France où il est question d’ "Éducation aux médias et à l’information" (EMI). En Suisse alémanique, on parle indifféremment de Medienkompetenz et de Nachrichtenkompetenz, cette dernière notion supposant toutefois la capacité d'évaluer très finement la valeur d'une information.
Ensemble de pratiques éducatives et de processus d'enseignement-apprentissage visant à développer une culture et une citoyenneté numériques chez les apprenantes et apprenants, tout en déployant l'usage efficient et responsable d'outils numériques. Elle se compose principalement de : (1) l'éducation aux médias et aux images, (2) le développement de la pensée computationnelle et la compréhension du fonctionnement des machines et des réseaux, (3) le développement de l’usage critique et responsable des technologies numériques.
Dans la scolarité obligatoire, le Plan d’études romand désigne l’éducation numérique comme un domaine disciplinaire composé de trois axes interdépendants : Médias, Science informatique et Usages. Elle y est envisagée comme une association d’une éducation au et par le numérique. Dans les plans d’études du postobligatoire, l’éducation numérique peut être déclinée ou nommée différemment.
Processus d’enseignement et d’apprentissage convoquant une pluralité de pratiques qui mobilisent pertinemment les outils numériques, dans le double objectif d'améliorer les apprentissages disciplinaires et de développer chez les apprenantes et les apprenants des compétences d’usages responsables du numérique.
Telle que désignée dans le Plan d’études romand relatif à l'Éducation numérique (ÉN), l'éducation par le numérique est intrinsèquement liée à l’éducation au numérique, dans la mesure où la mobilisation du numérique et son usage critique et responsable contribuent au développement d’une culture et d’une citoyenneté numériques en permettant à l'élève d’expérimenter des pratiques dans des situations et environnements pertinents. Dans ce contexte, l’éducation par le numérique “offre de multiples opportunités à l'élève d'appréhender des apprentissages disciplinaires par le biais d'activités, de supports et d'outils adaptés à ses besoins éducatifs” (PER-ÉN). Cette expression convoque communément le concept de plus-value pédagogique du numérique, objet de débat selon lequel la mobilisation d’outils numériques dans l’enseignement est pertinente lorsqu’elle apporte une amélioration démontrée de l’apprentissage.
Modalité d'enseignement utilisant notamment les technologies numériques pour accéder à des formations en ligne, interactives et parfois personnalisées. Cette modalité libère le processus d’enseignement-apprentissage des contraintes d'espace ou du temps.
Il peut inclure divers formats, tels que des cours en ligne, des webinaires, des vidéos d'enseignement, des exercices interactifs, des discussions en ligne, et d'autres ressources numériques. Le terme e-learning est un enseignement à distance qui se réfère spécifiquement à l'utilisation des technologies numériques, en particulier d'internet.
Modalité d’enseignement qui combine les éléments de l’enseignement à distance et de l’enseignement en présence.
Les apprenant.es participent à des activités éducatives à la fois en présence et à distance, souvent en utilisant des technologies numériques. Équivalent anglais : blended learning.
Technologie informatique capable de simuler certains traits de l'intelligence humaine (comme l’interprétation du langage, la visualisation ou l’apprentissage), qui implique des quantités de données importantes et fait appel à l’apprentissage automatique (machine learning) et à l’apprentissage profond (deep learning).
Ce domaine de recherche recoupe des méthodes venant de l’informatique, des statistiques, de l’ingénierie, de la linguistique, des neurosciences et d’autres disciplines encore. Il existe trois catégories d'intelligence artificielle : (1) l'IA faible qui simule des facultés cognitives très précises comme la reconnaissance de la parole ou la conduite d'automobile. (2) L'IA générale qui a des capacités de compréhension, de raisonnement et de prise de décision. (3) L'IA forte qui n'existe qu'à l'état théorique et serait capable de développer une conscience, de témoigner des sentiments et de comprendre ses propres raisonnements.
Programme informatique ou ensemble de programmes constitués de séquences d'instructions interprétables par une machine pour lui faire exécuter des tâches particulières.
Médias, images et technologies de l'information et de la communication. Cette notion tend à élargir le concept de technologies de l’information et de la communication (TIC) pour, d’une part, prendre en compte les convergences que le numérique a amenées entre le domaine de l’informatique et celui des médias, et d’autre part, dans le champ scolaire, rapprocher les domaines de l’informatique et de la critique de l’information (éducation aux médias, compétences médiatiques).
Aujourd'hui, dans le champ de l'éducation et de la formation, on utilise le terme « éducation numérique » pour désigner à la fois les domaines de la science informatique, des médias et des usages.
Massive Open Online Course (MOOC). Formation asynchrone accessible à un large public, dispensée en ligne par des établissements d’enseignement, des entreprises, des organismes ou des particuliers.
Les participant.es peuvent suivre les cours à leur propre rythme, évaluer leurs connaissances et obtenir ou non une certification.
Le numérique (substantif) désigne l'ensemble des technologies de l'information et de la communication. En tant qu'adjectif, par opposition à analogique, se dit de la représentation de données au moyen de chiffres ; se dit aussi des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation.
Son équivalent anglais digital est largement utilisé dans d'autres langues, mais pas en français.
Unité de mesure en informatique, abrégée o. En anglais on parle de byte, abrégé B. Cette mesure est utilisée pour coder les informations manipulables par un ordinateur.
1 octet est composé de 8 bits, ce qui permet de coder 256 informations différentes (28).
Information pouvant être librement consultée et réutilisée.
Expression souvent utilisée au pluriel. Les données ouvertes n'ont généralement pas de caractère personnel. Elles sont accessibles dans un format favorisant leur réutilisation, laquelle peut toutefois être soumise à conditions (par exemple : ne pas revendre les données). Open data policy (en anglais) renvoie également à la politique de l'ouverture des données.
Élément de base (picture element) permettant de composer une image numérique matricielle (décrite par une grille). Chaque pixel est défini par sa couleur et sa luminosité.
Le nombre de pixels détermine la définition de l'image : plus une image comporte de pixels par unité de mesure, meilleure est sa qualité.
Logiciel de base permettant de faire fonctionner la machine et assurant la gestion des composants électroniques et l'exécution des programmes.
Exemples : les plus utilisés sont Windows, Mac OS et Linux pour les ordinateurs, iOS et Android pour les téléphones portables et les tablettes. En anglais : operating system (OS).
Ensemble d'informations enregistrées par un dispositif numérique sur l'activité ou l'identité de ses utilisateurs.trices.
Cette trace peut être créée consciemment par l’utilisateur.trice (recherches, commentaires et images postés sur un réseau social, achats en ligne) ou être réalisée à son insu (enregistrement des heures de consultation dudit réseau, cookies, autres traceurs). Regroupées, traitées et combinées dans des bases de données massives, ces traces peuvent révéler des informations significatives, stratégiques ou sensibles.
Service qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles par une adresse URL. Ce service repose sur les hyperliens qui relient les pages entre elles et utilise le protocole HTTP et HTTPS sur internet.
Le World Wide Web (www) est en évolution continue : dans les années 1990, le web ne permettait que de consulter des pages écrites en langage HTML. À partir des années 2000, le web 2.0 intègre de nouvelles fonctionnalités d'interactivité, de partage d’informations, de communication ou encore de création de contenus en ligne. Le web 3.0 désigne actuellement un réseau décentralisé, exploitant notamment la technologie des chaînes de blocs (blockchain).