Telle que désignée dans le Plan d’études romand relatif à l'Éducation numérique (ÉN), l’éducation au numérique est intrinsèquement liée à l’éducation par le numérique, les deux constituant le domaine disciplinaire de l'ÉN. Bien que, dans le contexte romand, elle soit souvent mentionnée à côté de l’éducation par le numérique, les deux expressions renvoient à deux concepts différents : l’éducation au numérique fait référence à la discipline ÉN, alors que l’éducation par le numérique concerne l’expérience de l’élève qui utilise les outils numériques pour apprendre dans n’importe quelle discipline. Dans ce sens, l’éducation au numérique peut se réaliser sans nécessairement faire appel aux outils numériques.
Pratique éducative et processus d’enseignement-apprentissage visant à développer chez les apprenantes et apprenants une culture et une citoyenneté numériques permettant d’appréhender de manière éclairée la société numérique et d’y participer de manière créative, critique et responsable.
Pratique éducative et processus d’enseignement et d’apprentissage dont l'objectif est de développer chez l'apprenante et l'apprenant la capacité d’analyser des images, des sons et des textes médiatiques (productions écrites, audiovisuelles, multimédias, etc.) pour en comprendre l'origine, la signification et les intentions, en évaluer la valeur informative et la portée citoyenne, et développer ainsi son esprit critique.
L'éducation aux médias participe à l’éducation numérique, et contribue à la littératie médiatique. Des appellations différentes peuvent exister, par exemple en France où il est question d’ "Éducation aux médias et à l’information" (EMI). En Suisse alémanique, on parle indifféremment de Medienkompetenz et de Nachrichtenkompetenz, cette dernière notion supposant toutefois la capacité d'évaluer très finement la valeur d'une information.
Ensemble de pratiques éducatives et de processus d'enseignement-apprentissage visant à développer une culture et une citoyenneté numériques chez les apprenantes et apprenants, tout en déployant l'usage efficient et responsable d'outils numériques. Elle se compose principalement de : (1) l'éducation aux médias et aux images, (2) le développement de la pensée computationnelle et la compréhension du fonctionnement des machines et des réseaux, (3) le développement de l’usage critique et responsable des technologies numériques.
Dans la scolarité obligatoire, le Plan d’études romand désigne l’éducation numérique comme un domaine disciplinaire composé de trois axes interdépendants : Médias, Science informatique et Usages. Elle y est envisagée comme une association d’une éducation au et par le numérique. Dans les plans d’études du postobligatoire, l’éducation numérique peut être déclinée ou nommée différemment.
Processus d’enseignement et d’apprentissage convoquant une pluralité de pratiques qui mobilisent pertinemment les outils numériques, dans le double objectif d'améliorer les apprentissages disciplinaires et de développer chez les apprenantes et les apprenants des compétences d’usages responsables du numérique.
Telle que désignée dans le Plan d’études romand relatif à l'Éducation numérique (ÉN), l'éducation par le numérique est intrinsèquement liée à l’éducation au numérique, dans la mesure où la mobilisation du numérique et son usage critique et responsable contribuent au développement d’une culture et d’une citoyenneté numériques en permettant à l'élève d’expérimenter des pratiques dans des situations et environnements pertinents. Dans ce contexte, l’éducation par le numérique “offre de multiples opportunités à l'élève d'appréhender des apprentissages disciplinaires par le biais d'activités, de supports et d'outils adaptés à ses besoins éducatifs” (PER-ÉN). Cette expression convoque communément le concept de plus-value pédagogique du numérique, objet de débat selon lequel la mobilisation d’outils numériques dans l’enseignement est pertinente lorsqu’elle apporte une amélioration démontrée de l’apprentissage.
Médias, images et technologies de l'information et de la communication. Cette notion tend à élargir le concept de technologies de l’information et de la communication (TIC) pour, d’une part, prendre en compte les convergences que le numérique a amenées entre le domaine de l’informatique et celui des médias, et d’autre part, dans le champ scolaire, rapprocher les domaines de l’informatique et de la critique de l’information (éducation aux médias, compétences médiatiques).
Aujourd'hui, dans le champ de l'éducation et de la formation, on utilise le terme « éducation numérique » pour désigner à la fois les domaines de la science informatique, des médias et des usages.
Le numérique (substantif) désigne l'ensemble des technologies de l'information et de la communication. En tant qu'adjectif, par opposition à analogique, se dit de la représentation de données au moyen de chiffres ; se dit aussi des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation.
Son équivalent anglais digital est largement utilisé dans d'autres langues, mais pas en français.