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Média
Support ou canal permettant de transmettre et d'échanger des informations.
L'ambivalence du terme sème parfois la confusion entre de simples vecteurs d'information (canaux) et des entreprises de presse (productrices d'information et responsables des contenus diffusés selon des principes de vérification, sélection et hiérarchisation).
Média numérique
Média intégrant le numérique et - le plus souvent - l'interactivité, permettant ainsi la création, la transmission et l’échange d’informations.
Exemples : presse écrite en ligne, streaming vidéo, sites web, médias sociaux, jeux vidéo et internet.
Média social
Média numérique basé sur les caractéristiques du web 2.0, qui vise à faciliter la création et le partage de contenus générés par les utilisateurs.trices, ainsi que la collaboration et l'interaction sociale.
Exemples : les réseaux sociaux, les plateformes de partage de vidéos et/ou de photos et les encyclopédies collaboratives telles que Wikipédia.
Média traditionnel
Média historiquement présent avant l'avènement du numérique.
La plupart des médias traditionnels poursuivent leur activité sur plusieurs supports, y compris numériques. Exemples : la presse écrite, les livres, la photographie, le cinéma, la radio, la télévision, l'affiche, etc.
Métadonnée
Information qui sert à définir ou à décrire une donnée. Cette information est stockée à l'intérieur de la donnée et peut être consultée.
Les métadonnées sont un élément essentiel de l’architecture web. Introduites dans des fichiers de manière manuelle ou automatique, elles permettent d’améliorer l'efficacité des recherches d'information. Exemples : date de capture d'une photo, coordonnées géographiques du lieu où elle a été prise.
MITIC

Médias, images et technologies de l'information et de la communication. Cette notion tend à élargir le concept de technologies de l’information et de la communication (TIC) pour, d’une part, prendre en compte les convergences que le numérique a amenées entre le domaine de l’informatique et celui des médias, et d’autre part, dans le champ scolaire, rapprocher les domaines de l’informatique et de la critique de l’information (éducation aux médias, compétences médiatiques).

Aujourd'hui, dans le champ de l'éducation et de la formation, on utilise le terme « éducation numérique » pour désigner à la fois les domaines de la science informatique, des médias et des usages.

MOOC

Massive Open Online Course (MOOC). Formation asynchrone accessible à un large public, dispensée en ligne par des établissements d’enseignement, des entreprises, des organismes ou des particuliers.

Les participant.es peuvent suivre les cours à leur propre rythme, évaluer leurs connaissances et obtenir ou non une certification.

Moteur de recherche
Programme ou service en ligne permettant de rechercher des informations sur le web à partir d'une requête (mots-clés, opérateurs ou phrases).
Les résultats de la requête se basent sur des banques de données indexées et sont affichés selon un ordre déterminé par un algorithme. Les liens hypertextes permettent d'atteindre les ressources correspondantes (pages, sites, etc.) sur le web. Exemples : Bing, DuckDuckGo, Ecosia, Google, Qwant, etc.