Ce domaine de recherche recoupe des méthodes venant de l’informatique, des statistiques, de l’ingénierie, de la linguistique, des neurosciences et d’autres disciplines encore. Il existe trois catégories d'intelligence artificielle : (1) l'IA faible qui simule des facultés cognitives très précises comme la reconnaissance de la parole ou la conduite d'automobile. (2) L'IA générale qui a des capacités de compréhension, de raisonnement et de prise de décision. (3) L'IA forte qui n'existe qu'à l'état théorique et serait capable de développer une conscience, de témoigner des sentiments et de comprendre ses propres raisonnements.
Ouvrir la recherche
Fonctionnalités
Choisir une rubrique
x
Résultats de votre recherche
Intelligence artificielle (IA)
Technologie informatique capable de simuler certains traits de l'intelligence humaine (comme l’interprétation du langage, la visualisation ou l’apprentissage), qui implique des quantités de données importantes et fait appel à l’apprentissage automatique (machine learning) et à l’apprentissage profond (deep learning).
Réalité augmentée
Technique qui superpose des éléments multimédias, tels que des images, des vidéos, des sons ou des informations contextuelles, sur le monde réel et en temps réel. Cette technique vise à enrichir la perception du monde réel par l’ajout d’éléments informatifs ou ludiques normalement imperceptibles.
Avec des lunettes de réalité virtuelle ou avec un smartphone, on peut par exemple scanner des images et accéder à des explications, des animations et d'autres contenus complémentaires.
Réalité virtuelle
Technique permettant une simulation interactive et en temps réel d'un environnement virtuel entièrement créé à l'aide d'un ordinateur dans lequel on peut évoluer, et qui donne l’impression d’une immersion dans un univers artificiel pouvant activer l'ensemble des canaux sensoriels.
L'immersion nécessite des dispositifs particuliers, tels que des casques ou des gants de réalité virtuelle, associés à des logiciels graphiques 3D.
Simulation
Reproduction virtuelle du fonctionnement d'un phénomène, d'une machine ou d'un système, à l'aide d'un programme informatique qui implique la création d'un modèle, à des fins d'étude, de démonstration ou d'explication.
Grâce à des programmes informatiques, on peut simuler des processus complexes comme des phénomènes physiques réels (naturels) ou mathématiques.